Maison écologique dans la pente
Le mot d’une architecte
Terrain présentant une pente de 35%, accessible par le bas, constructible sur sa moitié inférieure, offrant une vue panoramique à 180° du Bugey au Vercors, y compris sur le Mont Blanc.
Comment accrocher la maison dans son site avec un maximum de terrain horizontal en prolongement des espaces de vie et un minimum de terrassement ? Comment exploiter la vue au mieux sans ressentir au quotidien le dénivelé à franchir ?
Associer le béton pour soutenir la terre à l’ossature bois pour alléger les niveaux supérieurs et ne pas surcharger les fondations. Installer la maison dans le sens de la pente et l’encastrer partiellement. Jouer des ouvertures pour ne jamais interrompre totalement la ligne d’horizon.
La maison est construite sur trois niveaux dont un premier niveau en avant des 2 autres, formant sous bassement de l’ensemble. Les 2 niveaux supérieurs se déploient dans un volume simple, allongé sous une grande toiture à 2 pans. Ils reprennent dans un langage architecturale contemporain (vues, ensoleillement, confort, continuité intérieur extérieur) les proportions des fermes existantes.
Belmont – (38)
2006/2007
208 m² SHON – 183 m² SU
328 600 € HT (hors finitions et hors honoraires) – 1 795 € HT/m² SU
Énergie/Matériaux/Environnement
Maison bioclimatique et écologique.
Agglo à bancher et ossature bois, isolation en ouate de cellulose.
Panneaux solaires pour eau chaude sanitaire.
Chaudière à granulé bois pour chauffage et complément d’eau chaude.
VMC hygro réglable, puits canadien.
Cuve de 4000 litres de récupération d’eaux de pluie, pompe et double réseau EP/Eaux de ville pour LL, WC et jardin.