Mairie, bibliothèque, salle des habitants et relais d’assistantes maternelles
Le mot des architectes
Petit village des terres froides, Flachères se cherche un « cœur ».
En réalité, il existe presque déjà au niveau du carrefour principal par l’existence d’un four à pain au quel tiennent les élus.
La nouvelle mairie vient donc structurer le carrefour principal, jouer des points forts du terrain et de l’histoire du village, établir du lien entre l’école, le bistrot, la future « place de la mairie », la salle des habitants, le four à pain existant.
Selon les éléments du programme, des volumes différenciés et cependant unis sous la toiture : un grand toit à 2 pans en révérence à l’architecture traditionnelle locale, un toit végétalisé, comme un jardin au-delà du mur courbe qui relie le four à pain à la salle du conseil et accompagne le piéton.
Un espace extérieur donné à tous pour les aller et venues du quotidien. Une place de la mairie au soleil, traversante et ouverte pour les événements d’importance et les manifestations du village.
Flachères – (38)
2010 – 2011
295m² de Surface Hors Œuvre Nette
498 000 € HT – 1420 € HT/m² SHON
Mission de base de maîtrise d’œuvre + EXE + OPC
Énergie/Matériaux/Environnement
Label Très Haute performance Energétique, VMC double flux, chauffage électrique, un tiers de toiture plate végétalisée.
Le mot de l’usager
« Dans notre nouvelle mairie depuis 18 mois, nous avons eu le temps d’apprécier le confort dans le travail dû à la disposition des bureaux, à la banque d’accueil et à la salle du conseil et des mariages. L’acoustique, la température agréable été comme hiver, les couleurs bien choisies, les aménagements intérieurs bien pensés nous rendent plus efficaces.
Nos administrés et nous-mêmes sommes fiers de cette belle réalisation. »
Le Maire, Armand QUILLON